Home France Mediapro créé la chaîne Téléfoot avec TF1 pour diffuser la Ligue 1,...

Mediapro créé la chaîne Téléfoot avec TF1 pour diffuser la Ligue 1, avec Bixente Lizarazu aux commentaires

22
0



Attendu au tournant par la ligue de football, mais surtout par les présidents de clubs à la recherche d’argent frais alors que l’arrêt de la saison 2019-2020 du championnat de France de football professionnel a plombé leurs comptes, le groupe sino-espagnol Mediapro vient de surprendre tout son monde en scellant une alliance avec TF1 pour créer sa chaine en France à partir de cet été. Cette chaîne s’appellera Téléfoot, comme la célèbre émission dominicale dédiée aux fans du ballon rond. Ce partenariat, dévoilé mardi dans un communiqué commun, comprend trois volets, dont l’usage non-exclusif de la marque Téléfoot. Mediapro va ainsi pouvoir capitaliser sur la notoriété et la réputation du magazine de TF1, une référence pour les amateurs de foot en France.

Outre l’usage de la marque, l’accord prévoit “un partenariat éditorial de production de contenus” : TF1 fournira à ce titre plusieurs magazines à la nouvelle chaîne, dont un magazine hebdomadaire consacrée à l’actu de la Ligue 1, le dimanche de 12h à 13h, des “Téléfoot vintage”, qui feront revivre aux téléspectateurs les grands moments du football tricolore, et “La quotidienne — Téléfoot”, une déclinaison numérique du magazine. Un moyen pour Mediapro d’alimenter une grille des programmes difficile à remplir sans autre compétition sportive sur son antenne. Le groupe n’a ainsi pas réussi à arracher les droits de la Ligue des Champions remporté par son rival Canal+.

Enfin, le duo emblématique de commentateurs de la première chaîne, Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu, qui commente notamment les rencontres de l’équipe de France, officiera sur la chaîne de Mediapro pour une vingtaine de matches de L1 diffusés le dimanche soir, dont les “10 plus belles affiches de la saison”, précisent les deux groupes. Rappelons que pour chaque journée, Mediapro retransmettra 8 matchs sur 10 en exclusivité dont l’affiche du dimanche à 21h. Canal+ conserve deux matchs — un le samedi à 21h et un autre le dimanche à 17h.

A lire aussi — Ce que vous pourrez voir sur la future chaîne de Mediapro qui diffusera la Ligue 1 à partir de l’été 2020

Le magazine de TF1, qui restera diffusé sur la première chaîne le dimanche à 11h, a été lancé en 1977 ce qui en fait l’une des émissions toujours en activité les plus anciennes du PAF. C’est la première émission en France à avoir été consacrée exclusivement au football. Présentée par Grégoire Margotton depuis 2018, l’émission reste une référence pour de nombreux fans du ballon rond, même si elle est concurrencée depuis une dizaine d’années par le Canal Football Club diffusé le dimanche en soirée sur Canal+.

A partir de cet été, il y aura donc quatre grands diffuseurs de compétitions de football en France, qu’elles soient françaises, européennes ou internationales : BeIN Sport, Canal+, Mediapro et RMC Sport. Il faudra débourser environ 25 euros par mois pour s’abonner à la chaîne Téléfoot. Mediapro devrait équiper des stades avec de nouvelles caméras, en altitude notamment, pour avoir une “vision immersive”, indiquent Les Echos. Le téléspectateur pourra aussi trouver des statistiques en temps réel lorsqu’il regarde un match et l’abonné aura accès à du contenu différent (accès aux vestiaires, etc).

A lire aussi — La maison-mère de BFMTV annonce l’arrêt de la chaîne RMC Sport News



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here